Séminaire de Probabilités et Statistique

Le lundi 12 juin 2017 à 13:45 - CIRAD - campus Lavalette - Bât 4 - Amphi Jacques Alliot

Francis Laloë
Statistique et recherches interdisciplinaires ; Implication d'une discipline sans objet.

Ce livre retrace une expérience acquise au service de recherches interdisciplinaires dans le cadre desquelles les observations d'un objet complexe « commun » « doivent » être résumées sous forme de réponses à des questions relevant de points de vue pouvant être très éloignés.

L'application de la statistique consiste ainsi en la recherche de réponses, sous forme de statistiques, à des questions posées en dehors de la discipline. La statistique appliquée est de ce point de vue sans objet propre, exerçant une activité de service. Mais cette « définition » ne suffit pas à caractériser la statistique appliquée. En effet, le champ d'application peut éventuellement s'élargir lorsque le service conduit à produire des résultats relatifs à un domaine plus vaste que celui défini par les questions initiales. La statistique participe alors à la dynamique du questionnement et son rôle dépasse le cadre de l'application pour entrer dans celui de l'implication

Cette démarche est illustrée à l'aide d'un exemple de collaboration au sein d'un programme de recherche relatif à une exploitation halieutique (pêche artisanale au Sénégal).

http://www.quae.com/fr/r4969-statistique-et-recherches-interdisciplinaires.html



Voir la liste des séminaires