Séminaire de Probabilités et Statistique

Le lundi 23 janvier 2017 à 13:45 - UM - Bât 09 - Salle de conférence (1er étage)

Nicolas Savy
Modélisation statistique de la dynamique de recrutement de patients dans les essais cliniques

Les essais cliniques sont des éléments clés du développement de médicaments et de façon plus générale de la recherche médical. Pour ce faire une cohorte de patients vérifiant des critères d'inclusions pré-spécifiés est à construire. La méthodologie statistique sous-jacente impose un nombre de sujets (dit nécessaire) et pour recruter ces patients plusieurs centres sont sollicités. C'est souvent une phase critique de la recherche clinique et bon nombre d'études s'arrête à cause de ce problème de recrutement. La gestion de cette phase de recrutement est souvent très artisanale.

L'exposé présentera les recherches réalisées sur la modélisation stochastique de la phase de recrutement. Ce modèle est basé sur une processus de Poisson dont l'intensité est aléatoirement distribuée (Pareto ou Gamma). Cette modélisation conduit à une estimation ponctuelle de la durée de l'essai en cours de recrutement mais également par intervalle de confiance et a fourni des résultats très convaincants.

Depuis nous avons investigué les limites de validité du modèle et largement enrichi le modèle (prise en compte des sorties d'étude, introduction d'un modèle additif de coût, hiérarchisation de modèles...).

Par ailleurs nous avons regardé comment mettre en place ce modèle non pas pour le suivi d'un essai mais pour le design de l'essai c'est à dire avant d'avoir de données de recrutement en utilisant les données de recrutement d'essais terminés. Ces recherches ouvrent de nouvelles voies pour la mise en place d'essais cliniques simulés.



Voir la liste des séminaires