Séminaire de Recherche en Didactique et Epistémologie des Mathématiques

Le mercredi 30 novembre -1 à 14:00 - Campus Triolet- Bâtiment 9 ou Faculté d

Séance Spéciale
Journées d'étude DEMIPS - Didactique et épistémologie des Mathématiques, liens avec l'Informatique et la Physique dans le Supérieur

Lundi 18 juin 2018 14h - Ouverture des journées Salle 9.02 - Rez-de-chaussée 14h30-16h00 : Barbara Jaworski, Loughborough University (United kingdom) How can we satisfy students' needs in university mathematics teaching and learning? In the UK, many students come to university not ready to cope with the abstract and formal nature of mathematics and unprepared for the level of own responsibility that university requires of them. These two factors impose a high level of challenge on students studying mathematics, whether in mathematics courses, or in science, engineering, economics or other courses which require mathematics. In my university we have pioneered Mathematics Support for students across the entire university; in our Mathematics Education Centre we have conducted several research projects to explore modes of teaching and associated collaboration with students to promote the learning of mathematics. I will describe and discuss the nature of these activities and what we have learned from our activity over more than a decade. I will make analyses with relation to the Teaching Triad and particularly to the element of ?Sensitivity to Students? in affective, cognitive, social and cultural dimensions. This will lead to identification of challenges for teaching and raise questions that all university teachers of mathematics need to address. Salle 9.02 - Rez-de-chaussée 16h-16h30 Pause 16h30 - 18h : Groupes de travail ? session 1 (voir les salles pages suivantes). Repas libre Mardi 19 juin 2018 9h-10h : Avenilde Romo Vasquez, Instituto Politécnico Nacional-Mexico (Mexico) Des PER conçus pour la formation des futurs ingénieurs à la professionnalisation des enseignants du supérieur dans la modalité online Les PER se conçoivent dans le cadre du paradigme du questionnement du monde (Chevallard, 2013), ce qui amène à identifier des questions ?génératrices?. Pour concevoir des PER?s, particulièrement pour la formation mathématique des futurs ingénieurs, nous avons analysé des contextes de l?ingénieur : traitement de signal, résistance des matériaux et automatique. Une des questions identifiées : comment séparer un mélange ? Cela nous a permis de concevoir des PER?s pour l?enseignement d?algèbre linéaire mais aussi pour la professionnalisation des enseignants, de niveau lycée et universitaire, dans la modalité en ligne et à distance. Dans cette conférence, je montrerai comment l?analyse des contextes non mathématiques est un résultat clé pour concevoir des PER?s et aussi des cours de professionnalisation axés sur la modélisation mathématique. Salle 9.02 ? Rez-de-chaussée 10h-11h : Travaux en cours : Présentation d'un projet didactique en première année de licence de mathématiques visant à faciliter la transition secondaire-supérieur " P. Gibel*, L. Lévi**, M. Lalaude-Labayle** (*université de Bordeaux, *Université de Pau et des Pays de l?Adour) Salle 9.02 ? Rez-de-chaussée 11h-11h30 - Pause 11h30 - 13h - Thèses en cours : Julie Jovignot, HEP du Valais (Suisse) et Université de Montpellier (France) Gaëtan Planchon, Université de Montpellier (France) Salle 9.02 - Rez-de-chaussée 13h-14h30 Repas au restaurant administratif 14h30 - 17h30 Groupe de travail session 2 Repas libre Mercredi 20 juin 2018 9h-10h30 - Groupe de travail session 3 10h30 - 11h - Pause 11h-12h30 Compte rendu groupe de travail 12h30 - 13h Clôture des journées, salle 109, 1er étage 13h-14h Repas au restaurant administratif Groupes de travail G1. Enseignement et apprentissage de l?Analyse G2. Arithmétique, Mathématiques discrètes et Algorithmique, liens avec l?informatique G3. Logique, langage, raisonnement et preuve G4. Etude des pratiques des enseignants du supérieur G5. Algèbre, liens avec la physique



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